Le lait de vache

Lait de vache

Diététique et médecine chinoise (MTC)

C’est la synthèse des sciences par la traduction d’autres cultures qui peut nous aider à évoluer.
 

En MTC le lait est d’une saveur et nature douce et neutre, et légèrement froide, sans toxique, autrement dit plutôt du type yīn, ce qui est favorable à l’endurance et au profit de la résistance nerveuse.  

Son lieu d’action entre dans le méridien du cœur, des poumons et de l’estomac.
Le lait de vache tonifie les blessures du vide, est utile aux poumons et à l’estomac, ouvre l’appétit, humecte les intestins.


Il désaltère et abaisse le souffle vital qì.
Il humecte la peau, nourrit le cœur et les poumons, neutralise les toxiques de la chaleur.
Il nourrit le sang du cœur.
Il élimine les ictères.
Il abaisse le souffle chaud, humecte les muscles.


Indications :


Faiblesse de l’organisme due au surmenage et au vide. Polydipsie. Chaleur du cœur et de la rate. Froid du réchauffeur inférieur. Polyurie. Convalescence des maladies. Nausées et vomissements. Faiblesse des membres inférieurs due aux toxiques du vent. Constipation.


Mode d’emploi :


Usage interne, à boire après ébullition.


Contre-indication :


Diarrhée avec froid et vide de l’estomac et de la rate. Accumulation d’humidité et de glaires dans le réchauffeur moyen.


Ordonnance pour le traitement de nausées :


Ajouter dans un bol de lait de vache, 75g. de jus d’ail, 18g. de jus de gingembre cru, à consommer tiède.

Le lait de vache selon la science occidentale :

Il a été constaté que les Mongols du Moyen Âge auraient subi une mutation du génome LCT, ce qui leur permettait de digérer le lactose. C’est ainsi que Gengis Khan aurait battu l’armée chinoise d’un million d’hommes, avec seulement 100 mille hommes à ses ordres. Les chinois qui n’avaient pour la plupart pas subi de mutation du génome LCT, avaient pris pour coutume de se nourrir de l’amidon du riz et comme on le sait – aussi bien en médecine occidentale qu’en médecine chinoise – le riz est effectivement une source d’énergie, mais de courte durée. Le riz est plutôt de nature yáng, comme le principe masculin qui s’épuise plus vite.

Est-ce que le lait aurait aussi été l’arme secrète des mercenaires Suisses ?


Il est certain que le lait est une très bonne source de calcium et que, même si tout le monde répète maintenant ce fameux slogan de ce pseudo-scientifique américain qui a déclaré dans les années 70 que "le lait c’est pour les petits veaux", ce complément alimentaire devrait plutôt être vu comme un médicament qu’un aliment.


Le lait est un antipoison.


Le lait permet de soulager les yeux lorsqu’ils ont été soumis à une lumière trop forte comme la soudure, par exemple. Pour cela on l’utilise en application externe.
Ordonnance pour la dépression et l’insomnie :


Le lait de vache est l’aliment qui fournit de la meilleure manière le tryptophane qui est un acide aminé nécessaire à la fabrication de sérotonine, puis de mélatonine. On trouve aussi le tryptophane dans les amandes par exemple, mais le cerveau humain capte mieux celui du lait de vache et donc une petite dose suffit pour avoir un effet garanti. Pour cela il faut faire bouillir le lait et le boire tiède, huit heures avant le sommeil, car c’est le temps que prend la glande pinéale pour fabriquer la mélatonine.
Selon l’institut de l’Université de Fribourg, l’allergie au lactose est plutôt rare et il s’agit plus souvent d’intolérance.


Y a-t-il un effet nocebo dans l’intolérance au lactose ?


Plusieurs personnes, intolérantes au lactose, sont redevenues capable de digérer le lait et il n’y a pas vraiment d’explication scientifique à ce phénomène, si ce n’est la psychosomatique.


Malheureusement, les psychiatres et les médecins allopathiques ne travaillent pas suffisamment en collaboration pour ce genre de recherches et c’est pour cela que l’ethnologie de la médecine chinoise pourrait donner ici ce coup de pouce à des chercheurs sérieux, afin de comprendre comment l’humain peut faire ce genre de mutation.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Jean-Marc et le Yi king

Deux cerveaux